Les données personnelles collectées et traitées par tout responsable de traitement doivent être protégées.
La protection des données implique la protection des données elles-mêmes mais aussi la protection des systèmes d’information qui les supportent (applications, supports de stockage, serveurs de traitement, réseau informatique…).
La protection des données et des SI se traduit par la mise en place de mesures techniques et organisationnelles permettant de garantir en particulier :
Les mesures organisationnelles et techniques à mettre en place dépendent des risques auxquels sont exposés les données et les systèmes d’information qui les supportent.
La sécurité IT commence par la mise en œuvre de bonnes pratiques par les utilisateurs de vos systèmes informatiques. En effet la plupart des incidents de sécurité rencontrés dans les entités (entreprises, organismes publics et associations) ont pour origine une erreur d’un collaborateur (ex : clic sur une pièce jointe d’un mail malveillant). Les collaborateurs devront ainsi être formés à ces bonnes pratiques.
La mise en place de solutions technologiques de sécurité nécessite souvent des investissements lourds. Ainsi, l’analyse de risque permettra de protéger en priorité les données et SI les plus à risque.
Nous vous proposons selon vos attentes et besoins, de vous accompagner pour :
En cas de question, contactez-nous, nous nous efforcerons de répondre dans les plus brefs délais.