La nécessité d’une gouvernance des données
A l’heure où chacun cherche la meilleure expérience utilisateur sur internet 24/7 grâce au smartphone, les organisations se doivent d’avoir une parfaite connaissance de leurs utilisateurs et de leurs comportements pour leur proposer la réponse la plus adaptée à leurs attentes.
Les données permettant de comprendre les internautes sont pléthoriques (données issues des utilisateurs, des réseaux sociaux, des objets connectés, des applications, de l’open-data), hétérogènes (texte, image, vidéo, csv…) et multi-provenance.
Dès lors, les données deviennent un actif majeur de l’organisation.
L’enjeux pour les organisations est de garantir la sécurité de ces données mais surtout d’être capable de les transformer en information partageable entre les métiers, puis en connaissances, source de produits/services, d’innovations, de décisions. De nombreux outils dont ceux du big data et de l’IA en permettent le traitement.
Toutefois, ce traitement suppose que les données soient correctes, valides (non obsolète) et contextualisées.
La mise en place d’une organisation et d’un ensemble de processus, rôles, règles, normes, dispositifs permettant d’assurer une collecte et un traitement des données efficace, sécurisé et conforme aux réglementations devient indispensable. C’est ce qu’on appelle la gouvernance des données ou data governance.
En quoi consiste la gouvernance des données ?
La gouvernance des données implique :
- La mise en place d’une organisation dotée :
- D’une structure organisationnelle avec différents acteurs qui prennent soin et conservent les données
- D’un responsale de la gouvernance des données (en anglais chief data officer – CDO) en charge de piloter la structure en coordination avec les responsables de la DSI et de définir les politiques
- De data owner, propriétaires et responsables, au sein de chaque métier d’une famille de données. Ils définissent pour chaque donnée, le niveau de qualité requis, le processus d’acquisition conformément à la réglementation, les modalités de stockage, d’accès et de contrôles des données.
- De data scientist, capables d’analyser les données, de les combiner afin de les valoriser et d’en tirer des connaissances exploitables par les métiers
- D’une instance de gouvernance des données qui approuve les politiques et règles de management des données notamment celles concernant le stockage, la protection, l’accès, l’utilisation des données
- Une cartographie et une classification des données. L’organisation doit connaître pour chaque donnée, les dispositifs de collecte, de circulation, de traitement, de stockage. Elle doit identifier les données personnelles, dont les données sensibles au sens du RGPD afin de mettre en place les modalités de mise en conformité. Les données devront également être classées selon des niveaux d’intérêt définis par les métiers.
- Des processus et outils de gestion de cycle de vie des données basés sur les métadonnées pour faciliter la gestion, la recherche, l’accès, l’utilisation, l’archivage, la suppression, la conformité des données
- Des dispositifs de sécurité en fonction des risques liés à chaque typologie de données : sauvegarde, chiffrage, anonymisation, accès…
- Des dispositifs de contrôle des données
- Une sensibilisation des collaborateurs aux risques liés aux données et formation aux outils et modalités de gestion des données.
Les avantages d’une bonne gouvernance des données
Une gouvernance efficace et efficiente permet :
- Une meilleure qualité des données
- Une réduction des coûts de leur gestion
- Un référentiel centralisé et partagé par tous les métiers de toutes données de l’organisation
- Une compréhension des données disponibles et une valorisation facilitée
- Une conformité réglementaire documentée
Et donc :
- Des analyses plus précises facilitant la prise de décision
- Une vision fiable des préférences et attentes des clients par la vente et le marketing
- Une meilleure image et une confiance accrue auprès des internautes pour qu’ils confient à l’organisation leurs données
- Une automatisation des processus facilitée
- Une collaboration aisée entre les métiers
- Un avantage concurrentiel
La gouvernance des données, base indispensable d’une organisation digitale
La donnée est l’actif clé des organisations à l’ère de la révolution digitale. Sa maîtrise tout au long de son cycle de vie est indispensable pour en garantir la qualité, la sécurité et permettre son exploitation et sa valorisation par les métiers grâce aux outils du Big Data et de l’IA (Intelligence Artificielle). La gouvernance de la donnée est le vecteur de maîtrise des données de l’organisation.
À propos de l’auteur