L’omniprésence des cybermenaces
Aujourd’hui l’usage de l’informatique s’est généralisé. Dans cet environnement, les cybermenaces sont désormais omniprésentes. Qu’il s’agisse de malveillance ou d’espionnage, elles peuvent impacter significativement vos activités et parfois remettre en cause la pérennité même de l’entreprise.
Il ne s’agit plus de savoir si votre entreprise, quelle que soit sa taille et son activité, sera attaquée, mais comment s’en prémunir et, le cas échéant, comment réagir.
La cybersécurité, c’est-à-dire la protection de vos données et de vos SI (Systèmes d’Information) face aux cybermenaces est donc indispensable à la résilience et la pérennité de vos activités.
Elle est également nécessaire à la protection des données personnelles conformément au RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données – mai 2018. Elle est aussi, par la confiance et la réputation qu’elle apporte à vos utilisateurs, un vecteur de compétitivité et de croissance.
Les TPE et les PME ont souvent peu de compétences et de moyens à consacrer à la cybersécurité.
Certaines bonnes pratiques faciles à mettre en œuvre et nécessitant peu de moyen, permettent de faire face aux principales cybermenaces.
Voici une liste de quelques guides et formations gratuites à consulter et utiliser sans modération !
Bonnes pratiques en matière de cybersécurité
Le « Guide des bonnes pratiques de l’informatique« . Il est issu de la collaboration entre la CPME (Confédération des PME) et l’ANSSI (Agence Nationale de Sécurité des Systèmes d’Information).
C’est un excellent guide dont les mesures sont faciles à appliquer. Il recense les bonnes pratiques informatiques de base à la protection de vos SI. Il vous permettra de vous prémunir de nombreuses cybermenaces.
Sensibilisez et formez vos utilisateurs
La plupart des attaques réussies le sont en raison d’un manque de vigilance des utilisateurs.
Concernant les cybermenaces
Comprendre les cybermenaces, comment elles se manifestent et fonctionnent permettra aux utilisateurs de savoir comment les repérer et les éviter.
L’ANSSI encore (Agence Nationale de Sécurité des Systèmes d’Information) a créé une excellente formation en ligne gratuite. Très complète et très pédagogique, vous pouvez cibler sur les domaines qui vous intéressent le plus.
La rubrique des risques cyber qui présente différentes cybermenaces et comment s’en prémunir.
Concernant les bonnes pratiques informatiques
Comprendre les principales mesures de cybersécurité et donc de protection de vos données et SI facilitera leur compréhension et par conséquent leur application par les utilisateurs.
Le « Guides des bonnes pratiques de l’informatique » (CPME / ANSSI) à diffuser auprès de vos utilisateurs.
A compléter, si besoin, par le « guide des bonnes pratiques de sécurité numérique à observer en déplacement » de l’ANSSI.
Si vous avez des questions sur la mise en œuvre de ces pratiques, sur les outils de cybersécurité recommandés, sur l’audit de vos mesures de cybersécurité ou aller plus loin, contactez-nous.
À propos de l’auteur